Bmw k100 lt
Puissance : 90 cv din, 9 Cv Fiscaux. Couple maximum 8.8 m.daN à 6000 T/mn
Vitesse maximum (Données constructeur) : 210 Km/h, Régime maximum : 8250 Tr/mn.

Date de 1ère mise en circulation : Juin 1987.
Moteur 4 Cylindres à plat, 8 soupapes injection
Allumage électronique avec réglage de l'avance automatique
5 Rapports, pas de marche arrière (dommage !)
Freins : 2 disques ventilés à l'avant, 1 disque à l'arrière.
Consommation constatée : environ 5,25 litres/100 Km (entre 4,8 l et 5,9 l)
Autonomie : plus de 350 km.
Moto-radio 2 Haut-parleurs (audible jusqu'à 80 Km/h)
Poids : 283 Kg tous pleins faits
Transmission par cardan, Réservoir avec une capacité de 22 Litres.
Équipements supplémentaires : Top-Case GIVI Simply 2 avec platine givi spécifique BMW K100, son dosseret passager (voir la photo) et le feux stop additionnel.
Réputation : Moto fiable, moteur indestructible à condition de bien respecter l'entretien. Les réparations sont très chères, mais il y a rarement des problèmes.
Comme c'est une moto de catégorie « lourde », elle bouffe du pneu. Heureusement ce sont des pneus classiques, donc pas très chers !!).
Apparemment , les pneus peuvent faire environ 8000 à 10000 km avec des Michelin.
Impressions
C'est une moto très maniable sur grandes routes, et relativement agile, mais la conduite sur petites routes et en ville est fatigante à cause du poids tout de même important. Le confort est à la hauteur, on peu avaler des kilomètres sans fatigue. Le fait d'investir dans un pare-brise BMW de bonne protection permet de rouler en toute tranquillité, détendu et serein. Le freinage est largement suffisant, et le moteur généreux en couple dés 3000 tr/mn. La conduite cool est de rigueur, et la cinquième reprend sans broncher dés 1500 tr/min à 40 km/h.
Ça pousse vraiment fort autour des 6000-7000 tr/min, mais en Ardèche, on est plus souvent entre 3000 et 5000 tr/min, car les lignes droites sont courtes et dangereuses. La souplesse du moteur est un vrai régal sur nationale, et si l'on a un passager, on l'oublie vite, car la machine semble vraiment conçue pour le duo. (Lisa a parfois tendance à s'endormir sur les longs parcours, c'est vous dire !!!)
La partie cycle reste saine et irréprochable en toutes circonstances a condition de ne pas adopter une conduite "sportive". L'amortisseur arrière est difficile à doser, car si on le durci pour améliorer la tenue sur mauvaise route, le passager n'appréciera pas les secousses. Il faut trouver un juste milieu.
La boite de vitesses n'aime pas être brusquée, mais doit être utilisée avec conviction, au risque de trouver des points morts de partout (Il semblerait que l'usure provoque ce phénomène).
Travaux effectués :
Lorsque je l'ai achetée, la moto avait 74000 km, et avait déjà eu un certain nombre de propriétaires.
Elle semblait en état au niveau mécanique, mais elle avait subit au moins une chute de chaque côté,
tel qu'en témoignait l'état du carénage (rayé, voire cassé par endroits). La couleur d'origine
était "bahama bronze métallisé". Cela ne me plaisait guère, et m'a encouragé à entreprendre
le démontage complet du carénage dans le but de la faire repeindre chez un carrossier.
J'ai ainsi choisi la peinture (assortie aux casques).
Cela m'a coûté prés de 2500 Francs, mais le résultat en valait la chandelle.
Ensuite, j'ai décidé d'augmenter la capacité de chargement en changeant le top-case d'origine
par un adaptable GIVI, avec sa fixation spécifique, le dosseret passager et le feu stop additionnel.
Le Pare-brise d'origine avait vieilli, et était un modèle profilé (voir photo du haut). Préférant privilégier la
protection, je l'ai changé pour un modèle droit, de 55 cm de hauteur.
Par la suite, alors qu'avec ma femme, nous descendions sur la côte d'azur, des caisseuses attardées
nous ont poussés à un feu rouge. Résultat: changement du feu arrière et des deux malettes. J'ai ainsi
eu droit aux malettes "dernier cri", apparues sur les modèles plus récents de la série K.
Enfin, mon dernier investissement a été les pare-cylindres, installés depuis peu.
Voici le résultat aujourd'hui, 13 août 2002. La moto a alors franchi le cap des 100 000 km

Coût de l'entretien :
ATTENTION ! Le filtre à huile nécessite une clé spéciale BMW pour le démontage (141 Francs).
Le prix du filtre à huile est raisonnable : 14,79 Euros. Je le change à chaque vidange.
Il faut 3,5 litres d'huile de vidange. De la bonne huile n'est pas du luxe : pour l'hiver, de la synthèse 10W40 suffit amplement (bidon de 5 litres : 24,39 Euros). Récemment, j'ai utilisé de l'huile conseillée par mon motociste : Shell Semi-synthèse. Depuis, ma moto ne fais plus du tout d'huile !
Joints de carter pour le démontage du filtre et de la vis de vidange moteur : 2,13 Euros.
Vidange de la fourche très simple à faire : Bidon de 1 litre d'huile pour fourche : 14,79 Euros
Vidange de boîte très simple à faire également : 0,9 litres : 6,86 Euros.
BOUGIES : Les bougies sont spécifiques pour cette moto : 4,88 Euros (au lieu de 3,81 Euros pour des bougies classiques) et il y en a quatre : 19,52 Euros. Il existe des bougies avec un noyau en platine, qui ont donc un meilleur rendement, et qui coûtent 12,20 Euros pièce, soit 48,80 Euros les quatre. Je pense que j'essaierai, pour voir s'il y a réellement une différence.
Environ tous les 25000 à 30000 km, plaquettes de freins à changer. Prix très raisonnable : 202 Francs le jeu. Pour les trois jeux : 92 Euros (On peut trouver des adaptables à 15 Euros le jeu).
Changement des pneus AV et AR : environ 230 Euros avec pose et équilibrage.
Changement du cardan : 257 Euros (fait à 92000 km).
Changement des roulements de direction (fait à 96000 km) : 61 Euros.
La BMW K100 Vue par Joe Bar Team :