Ducati 944 ST2
Puissance : 83 cv din à 8500 tr/mn, 9 Cv Fiscaux. Couple maximum 8.5m .daN à 6500 T/mn
Vitesse maximum (Données constructeur) : 225 Km/h, Régime maximum : 9000 Tr/mn.
Date de 1ère mise en circulation : 2001
Moteur 2 Cylindres en L 4 soupapes à injection mécanique
Embrayage multidiques à sec et à commande hydraulique.
6 vitesses
Freins : Brembo, 2 disques diam 320mm ventilés à l'avant, 1 disque à l'arrière.
Consommation constatée : environ 5,5 litres/100 Km
Autonomie : environ 300 km en mordant sur la réserve.
Poids : approx. 220 Kg
Transmission par chaine O'ring
Équipements supplémentaires : Bulle Réhaussée, Valises Ducati-Nonfango, Protection de réservoir Bagster avec Sacoche de réservoir, Kit Bart Crauwells (amélioration de l'embrayage à sec), pots Carbone Ducati Performance.
Pour un peu plus de souplesse, le pignon de sortie de boite qui est d'origine en 15 dents est changé pour un 14 dents : le moteur est plus souple et la moto a plus de reprises.
Réputation : Moto fiable, moteur volontaire. J'entends souvent dire qu'il s'agit d'une sportive déguisée en GT. Je dois reconnaître que la conduite est très typée sportive !
Chez Ducati, les entretiens ont la réputation d'être très chers. Effectivement, ils coûtent cher, mais pas plus qu'une sportive nippone, à partir du moment ou on a un moteur à 2 soupapes par cylindres. Effectivement, avec l'arrivée des moteurs 4 soupapes, les entretiens sont plus chers et plus délicats, mais les performances et les sensation procurées par ces moteurs sont inégallables.
Pour l'instant, je n'ai pas encore passé un train de pneus, donc je ne peux pas parler de leur longévité, mais la moto étant relativement légère et d'après les témoignages relevés de part de d'autre, on peut faire au moins 10000 km, et jusqu'a 20000 selon certaines sources !
Impressions
C'est une moto peu maniable, qui nécessite une expérience de la conduite en moto. Rayon de braquage un peu limite abusé, et position de conduite très "sport", à mon goût un peu trop appuyée sur les avant-bras. L'embrayage à sec n'est pas trop désagréable, heureusement grâce au kit Bart Crauwells. Mais je vous rassure, dès que l'on prends la route, on lui pardonne ses petits défauts.
La conduite est assez typique : peu souple, le twin cogne et vous fait comprendre qu'en dessous de 3000 tr/mn, il faut rien lui demander, et même en dessous de 4000 tr/mn sur les 5ème et 6èmes rapport. Au mieux, on peu rouler en 6ème sur un filet de gaz à 90 en descente, mais s'il faut accélérer, il vaudra mieux tomber la 4ème. Les freins avant demandent une période d'adaptation mais s'avèrent finalement assez progressifs. Le frein arrière sert surtout à la décoration ou, comme disent certains, à ralentir un peu la moto en courbes si on arrive un peu trop fort ! Je ne trouve pas ça très judicieux, car il y a tellement de frein moteur qu'il faut doser en fonction du relâchement des gaz, bref : peut-être après 50000 km de ST2, je saurais parfaitement l'utiliser !?!?
Le point mort est difficile à trouver, c'est apparemment une marque de fabrique sur ce modèle de chez Ducati.
Le comportement routier, pour peu qu'on en ai l'habitude, est très rassurant sur de bonnes routes. S'il y a des bosses, bonjour les frayeurs. C'est une habitude, et de toutes façons, c'est une moto qui demande de l'expérience et de l'anticipation.
Attention le caractère ! à vitesses légales, si vous êtes entre 3000 et 6000 tr/mn, au moindre mouvement de la poignée d'accélérateur, c'est coup-de-pied-au-cul garanti, et dans un vrombrissement qui vous flatte les oreilles, tant en accélération qu'en déccélération. Si on conduit souple, il y a tellement de frein moteur qu'on utilise quasiment jamais les freins, sauf pour s'arrêter bien sûr !
Le moteur vous tracte de 3000 à 9000 tr/mn sans rechigner, les bras vous tireront et vous en redemanderez.
Pour le duo, c'est une machine assez confortable, mais vous ne retrouverez pas un confort Pullman comme sur la BMW K100 que j'avais eu avant. La protection est toutefois très correcte, et assez aérée pour rouler par temps chaud, ce qui, avec la BMW, relevait de l'exploit, tellement je crevais de chaud lors des canicules. Le Bilan de la ST2 par canicule après la prochaine tempète de soleil !
Il y a plétores de réglages des suspensions, sur la fourche et le mono-amortisseur arrière. Tellement qu'on a peur d'y toucher si on est pas un expert !
Jusqu'ici je n'avais eu que des motos à cardan, et je goûte donc les joies de la chaine : graissage régulier, jante arrière salie par les projections de la chaine, tension à vérifier régulièrement : Bref, entretien à suivre.
Coût de l'entretien :
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait de gros travaux. Je peux vous dire que ça coûte environ 45 € pour changer les roulements de la roue arrière, pour peu qu'on amène la roue, et que le kit chaine + le montage coûte 236 € avec de la pièce d'origine Ducati. (Normalement de très bonne qualité).