Faire une tête d'ampli à partir d'un Combo Peavey Classic 30




1) Obtention du matériel
2) Montage du cabinet
3) Pose dela finition Tweed
4) Dépose de l'ampli et de la Reverb
5) Montage de l'ampli dans la tête
6) Fixation de la grille de protection et de la plaque arrière


PREMIERE ETAPE : OBTENTION DU MATERIEL


Allez chez votre magasin de bricolage préféré et commandez ce qui suis en MDF :

Les deux planches de 24x24 seront les côtés droits et gauche du cabinet
Les deux planches de 24x46,8 seront le dessus et le dessous du cabinet.
Une planche de pin 23,6x45,5 servira pour fermer l'arrière du cabinet : (Au début, je voulais faire le fond en médium, et finalement, ayant trouvé ce qu'il faut en pin, j'ai opté pour le pin)



Repérez bien les pièces en indiquant sur chacune : haut, bas, côté droit et côté gauche. Ne pensez pas que je fais du zèle, faites comme je vous le dis et cela vous evitera d'inverser les planches latérales après avoir effectuer les pré-perçages, qui ne seront pas forcément exactement identiques. Avec un bois, c'est pas grave,mais avec du MDF, de salut point il n'y aura !!
Ensuite, tracez et découpez dans la planche de dessus (24x46,8) l'emplacement des commandes de l'ampli :
Il s'agit d'une bande large de 5 cm qui commence et se termine à 3 cm des bords de la planche. Voir Photos ci-dessous.
Sur la planche de derrière, découpez une ouverture d'environ 6x4cm pour placer la sortie du jack qui reliera la tête à l'ampli sur une plaque que l'on vissera ensuite pour recouvrir l'ouverture. Centrez le trou horizontalement, et verticalement, commencez votre ouverture à 6cm du bas.
L'emplacement n'est pas choisi au hazard :
- plus bas, la reverb va géner
- plus haut, c'est l'ampli qui risque de géner
- sur les côtés, on risque d'être géné par les alimentations de l'ampli



Pendant que l'on vous fait les découpes, courez dans les rayons pour chercher ce qui vous manque (voir liste en début de page) :




DEUXIEME ETAPE : MONTAGE DU CABINET


Avec le plus petit forêt et en maintenant les planches de dessus et de dessous en position au moment de percer, préparez les trous pour les vis. Attention, prépercez bien sur toute la longeur des vis (45mm) et le plus droit possible, car si le bois supporte un forage par vissage, le MDF ne supportera pas et va éclater (j'ai testé pour vous).
Pour le haut, à 1 cm du bord, percez à partir du fond comme suis : arrière-4cm-trou-7cm-trou-7cm-trou-6cm-devant
Pour le bas, toujours à 1 cm du bord, percez à partir du fond comme suis : arrière-4cm-trou-8cm-trou-8cm-trou-4cm-devant
Effectivement, il vaut mieux décaler les vis du haut à cause de la découpe pour les commandes de l'ampli, qui affaibli la résistance de la planche à cet endroit.

Ensuite, avec le gros forêt à fer, repercez dans le premier trou mais sur une faible profondeur. Cela pour pouvoir "noyer" la tête des vis, afin que rien de dépasse et ne génère des défauts à la finition. (voir photos ci-dessous)



Montez le cabinet en vissant simplement les vis. Verifiez l'ajustement et si tout est OK, devissez, encollez les parties en contact, et revissez en serrant fort (vous pouvez utiliser la colle néoprène, mais je conseille plutôt de la colle blanche, qui me semble plus adaptée à un collage bois-bois).

Vous remarquerez que pour l'instant, le fond n'est pas fixé et ne le sera qu'au moment de la pose du tweed. En effet, je conserve lapossibilité de pouvoir ôter le fond qui sera fixé par deux vis de chaque côté.

Si vous avez un peu de pâte à bois, bouchez les trous laissés aux emplacements des têtes de vis. Vous pouvez vous confectionner votre propre pâte en mélangeant la poussière de bois récoltée lors des perçages a un peu de colle blanche

Et voila, le cabinet est Monté. Photo :


A ce stade, je conseille de percer les trous qui vont permettre le passage des vis de fixation de l'ampli. Utilisez le forêt à bois de 6 ou de 8 mm. N'hesitez pas à faire grand, il vaut mieux pouvoir ajuster l'ampli en jouant sur la marge des trous qu'en y allant en force, surtout que vous risquez de ne pas tomber pile en face des agraffes de fixation.
ATTENTION ! : VÉRIFIEZ QUAND MÊME QUE VOS FIXATIONS D'AMPLI SONT À LA MÊME DISTANCE QUE LES MIENNES AVANT DE PERCER. (LE DÉMONTAGE DE L'AMPLI EST UN PEU PLUS BAS DANS LA PAGE).

Pour repérer l'emplacement des trous, un petit schéma vaut toutes les explications :



La distance entre le deux vis du dessus est d'environ 43 cm. Repérez le milieu et marquez vos trous de chaque côté à 21,5cm, comme indiqué sur le schéma.

Maintenant, il va falloir "arrondir les angles". C'est la qu'il va falloir poncer. Si vous disposez d'un ponceuse excentrique comme moi, c'est moins pénible. Toutes les arêtes un peu longues peuvent être arrondie en longeant rapidement l'arête en aller-retour en changeant l'angle d'attaque à chaque aller-retour. Pour dégrossir rapidement, vous pouvez utiliser du papier plus gros : 80 voire 60, mais n'arrondissez pas trop, vous risquer de faire surgir les vis de maintien que vous ne pourrez pas poncer comme le bois !

Voila ce que ça donne, pré-percé et poncé :




TROISIEME ETAPE : POSE DE LA FINITION TWEED


Le Tweed a été commandé aux USA, chez GuitarDeals. Je l'ai reçu en une dizaine de jours par la poste. Les frais de ports sont élevés, mais d'après certains témoignages, cela revient moins cher que de l'acheter en France.



Un petit zoom de près sur le tweed, pour que vous visualisiez bien ce que c'est !


Pour coller le tweed, j'ai procédé comme suis : découpe dans la plus grande longueur d'une bande de 34 cm (il vaut mieux prendre trop large, car le tweed n'est pas très régulier.)
Ensuite, pour la longueur de la bande, il faut faire le tour complet du cabinet et découper pour que ça tombe pile-poil. Pour moi, j'ai coupé un poil de loup trop court, mais c'est pas grave, puisque le raccord se situe dessous et qu'on le placera de manière à ce qu'il soit recouvert par un angle de renfort !


Commencez à encoller par la ou vous voulez, mais surtout, placez bien le départ du tweed dessous et à un endroit ou il y aura un angle de renfort !
Encollez bien les deux parties et attendez un peu avant de les jointer. Attention, la colle néoprène ne pardonne pas !! Si vous êtes trop lent, ou que vous faites un pli, retour case départ.


S'il reste des bulles d'air, vous pouvez essayer de vite les expulser en utilisant par exemple un rouleau à patisserie ou une bouteille en verre.
Je vous conseille également de faire les différentes faces du cabinet les unes après les autres :


Ensuite, il faut façonner les angles. Personnellement, ma méthode a été de découper un bande d'environ 1 à 1,5 cm dans l'angle, de la coller en premier, puis de rabattre dessus les côtés :


Ensuite, la partie ou se trouveront les commandes. Pour ne pas laisser de bois apparent, découpez des petites bandes et collez-les dans les angles avant de rabattre le tissu :


Ensuite, rabattez le tissu sur les arrêtes afin de finir le collage. Je conseille, la aussi, de faire morceau par morceau, tranquillement. Chacun sa méthode, la mienne a donné ceci :



A ce stade, laissez sécher la colle, puis passez le Fondur (je pense qu'une couche suffit si elle est généreuse). Attendez le séchage complet indiqué sur la boîte (4H en ce qui me concerne). Personnellement, j'ai recouvert entièrement le cabinet avec du fondur, y compris l'intérieur, pour etanchéifier le médium.

Ensuite, passez le vernis sur le tissu.
J'ai pris du vernis incolore V33, et cela se passe très bien. J'ai mis deux couches, cela me semblait suffisant.

Ensuite, poser les angles de renfort. Les miens sont pas top, mais c'est de la récup alors je ne fais pas le difficile !



Une fois les angles de renfort posés, il faut refaire les trous de fixation de l'ampli depuis l'intérieur. Utilisez la mèche à la main, en tournant bien, vous arrivez facilement à percer le tweed.


QUATRIEME ETAPE : DEPOSE DE L'AMPLI ET DE LA REVERB


En tout premier lieu, enlevez d'abord les lampes (repérez les emplacements des EL84 afin de les repositionner à l'identique ensuite car elles sont appairées pour avoir un bias le moins pire possible).
Ensuite, décoincez les câbles, le bloc reverb et declipsez les fiches de branchement du haut-parleur. Sur mon modèle, la réverb est simplement fixée en bas du cabinet par deux vis plantées directement dans la planche du bas, et les câbles ont chacun un maintien en plastique sur les planches latérales.
Demontez l'ampli. Facile : dévissez les quatre vis de dessus et les quatres vis latérales pour libérer l'ampli. Maintenez l'ampli pour qu'il ne tombe pas brutalement sur le haut-parleur. Merci pour lui !

L'ampli et le bloc reverb avec le câble d'alimentation :


Le cabinet vidé de ses entrailles :




CINQUIEME ETAPE : MONTAGE DE L'AMPLI DANS LA TETE


Pour ne pas trop m'embêter, j'ai posé le cabinet à l'envers, et l'ampli également à l'envers à l'intérieur du cabinet. Cela permet de tranquillement fixer les vis latérales de fixation de l'ampli, tout en visualisant par l'interieur si les vis tombent bien en face des agraffes.

Une fois les vis latérales fixées, remettre la tête à l'endroit (c'est beau !!!!!) et visser les vis du dessus. Attendez le dernier moment pour tout serrer, ajustez bien l'ampli pour qu'il soit centré dans le cabinet et bloquez enfin les 8 vis de fixation de l'ampli.



A ce stade, vous pouvez remonter les lampes pour vérifier si tout va bien, mais sachez qu'il faudra les redémonter pour la fixation de la grille de protection.


SIXIEME ETAPE : FIXATION DE LA GRILLE DE PROTECTION ET DE LA PLAQUE ARRIERE


Pour la grille de protection, j'ai acheté dans mon magasin de bricolage un grile toute prête de 25x50cm, à 9 € :


Facile à découper et à tordre, la voici prête à la pose, avec des petits bouts de bois qui vont servir à la fixer sur la tête et d'autres accessoires qui vont nous être utiles par la suite :


Pour fixer la grille, utiliser de petits bouts de bois que vous fixez d'abord à l'intérieur du cabinet, puis vous fixer la grille avec quatre petites vis avec des rondelles dans les petits bouts de bois :


Pour la plaque arrière, j'ai choisi d'utiliser une chute de planche de pin qui me restait.
Poncée et vernie avec un vernis foncé, on obtient ça : (la photo rend pas très bien, désolé !)

Tant que vous y êtes, vous pouvez vernir aussi les petits bouts de bois qui vont servir à maintenir la grille et la plaque arrière ! (je l'ai fait après coup, c'était plus esthétique !)

Dans une chute de contre-plaqué, percez un trou pour insérer le Jack femelle (10mm), que vous souderez aux sorties HP de l'ampli.(voir photo ci-dessous).
Les petits bouts de bois doivent être fixés en retrait à l'intérieur du cabinet, devant et derrière (voir la longueur en fonction de votre grille). Sur la photo, on en voit un à droite :

Pour le jack, vous pouvez vous en passer, car il y a la sortie HP sur le devant de l'ampli. dans ce cas, protéger les fils pour qu'ils ne fassent pas court-circuit.

Ensuite, percez quatre trous sur la plaque arrière pour la fixer sur les petits bouts de bois.

Coupez le câble d'alimentation de manière à pouvoir le faire ressortir à l'arrière de la tête, par le trou prépercé pour la fiche secteur. Soudez la fiche secteur au câble d'alimentation, fixez celle-ci à l'arrière et le tour est joué !!!






Photos grand format du résultat


Normalement, il reste juste ce qu'il faut pour remplacer le faux tweed de la baffle et en même temps pour la transformer en vraie Baffle.

Le tutoriel ICI

Retour a l'index du tutoriel